Article 1 - Au commencement

Dessin par Eva Reinkingen

Une nouvelle aventure majeure pour les Tardigrades.
Les fondateurs de la maison d’édition se lancent dans un sacré projet, un rêve qui demandera énergie, investissement, courage et, comme toujours, de l’amour pour ce qu’ils font !

Sous forme de journal de bord, voici les premières pages des pas débutants dans ce nouveau chez-nous :

- Février 2022 : Départ de Montseveroux (Isère) pour arriver à Langourla (Côtes-d’Armor).
Location avec Eva (Reinkingen) d’une petite maison en pierre, en lisière de la forêt de Boquen.
Pour Rudy : visites, balades, rencontres au programme. Il cherche le lieu parfait, se donne un an pour le trouver, se repose un peu, suite au dernier gros chantier qu’il a porté pendant dix ans.
Ana, elle, fait des allers et retours en Rhône-Alpes pour ses divers contrats et ateliers (dessin, BD, film d’animation) mais aussi pour les salons et festivals auxquels elle participe.
Doucement, les contacts arrivent, des liens se créent et un nouveau réseau commence à se former en Bretagne.

Une terre d’accueil idéale pour des Tardigrades !

- Mai 2022 : La prospection est bonne ! Dans un petit hameau appartenant à la commune de Mérillac (Côtes-d’Armor), un terrain situé au lieu-dit “Digouët” s’avère être un coup de cœur ! Cela ressemble à un rêve : une maison habitable, une autre à rénover et plus de deux hectares sur lesquels se trouvent :
- Un bois (des chênes, des frênes, des saules, des bouleaux, des châtaigniers, etc.)
- Une belle mare
- Un grand pré
- Une friche
- Et plein de petits lieux découverts jour après jour avec des étoiles dans les yeux.

Le futur lieu d’accueil et de création de la Résidence, un cottage en cours de rénovation !

- Septembre 2022 : Désormais propriétaires, les rôles se répartissent : Ana sera l’architecte, Rudy le bâtisseur, et tous deux gardiens de ce projet commun.

Ce lieu de résidence artistique sera composé de plusieurs logements écoresponsables et autoconstruits ; pour les artistes que nous sommes, pour les artistes amis, et pour la famille et proches désireux de s’inspirer, de se détendre, et de nous aider aussi dans nos multiples tâches.

Un lieu qui sera ouvert au public, puisque l’objectif de notre maison d’édition est de recevoir petits et grands lors d’ateliers de création, d’écriture, de dessin, de cinéma d'animation, etc.
Un lieu où se donnent les moyens de rendre un rêve d’autonomie alimentaire palpable grâce à l’élaboration d’une forêt nourricière, d’une zone potagère, d’un jardin des simples, d’un poulailler…
Un lieu qui sera entretenu par conséquent par écopâturage, dans le respect des animaux, de la terre et de cette nature qui nous accueille.

Le potentiel offert par la nature…

Concrètement ? Il faut surveiller le terrain, apprendre à le lire, le comprendre, en référençant les zones les plus ensoleillées, les plus ombragées pour les plantations, mais les plus humides aussi, car l’eau ne manque pas ici.
Il s’agit aussi de trouver les emplacements adéquats pour les futures constructions ! Fondues dans le décor, elles seront sur pilotis, peu énergivores mais néanmoins chaleureuses.
Pour l’heure, il faut protéger le Cottage à rénover, car il a quasiment les pieds dans l’eau et mettre au goût de leurs habitants la Maison Principale.

Quoi qu’il en soit, Janvier 2023, les graines sont plantées !

Un petit champignon, une allégorie du projet de Résidence des Tardigrades !

Texte : Rudy Cavalheiro et TOEC

Anna CAVALHEIRO