Article 2 - Implantation

Février 2023.

Les courbatures ne manquent pas ; nous sommes très heureux de pouvoir compter sur deux autres membres qui donnaient déjà de leur temps et de l’énergie pour les ELT avant que ce projet de Résidence ne voit le jour en Bretagne.
Eva Reinkingen est illustratrice et bâtisseuse, elle est le bras droit de Rudy en terme de construction.
TOEC est illustrateur et musicien, il est passionné par ce projet depuis sa suggestion, il veut en être. 

Nouvel équipement pour la Résidence, nouvel ami pour Rudy ! Un tracteur Renault Super 3D de 1964 !
Quant à Anna, de son côté elle possède désormais tout l'outillage nécessaire pour mener à bien ses nombreuses missions !

Car il faut savoir que - probablement suite au Covid19, au Brexit et autres raisons - le terrain auparavant en possession d'un sympathique couple d’anglais n’était pas entretenu...

Cependant, bonne surprise, les terres qui l'entourent appartiennent à un agriculteur "bio", qui s'avère être ni plus ni moins que le maire du village (fait qui a pesé dans la balance au moment de l'achat de la propriété).

Et au milieu coule un projet…




Nous avons joué de la débroussailleuse et de la tronçonneuse pour nous frayer des passages dans le Bois et dans la friche. Rapidement s'impose l'idée de se renforcer pour la suite à l'aide des meilleurs assistants possibles pour ce genre de tâches et missions d'entretien : des chèvres et des moutons !




Non, pas ce genre de sauvage ;)


En attendant ces nouveaux arrivants, les animaux sauvages sont eux au rendez-vous quasiment tous les jours.



Plusieurs passages s'ouvrent, les essences se découvrent, et les emplacements idéaux pour les futures cabanes à bâtir sont repérés.



Préalablement, trois principales zones sont délimitées :

- Une pour le Potager
- Une pour le Jardin des Simples
- Et une en vue de la construction d'une première « Cabane de création » qui introduira les suivantes.
Cette "Hutø" primaire est destinée à Anna, de manière à devenir son propre havre de ressource et d'ouvrage.



Nos amis des Éditions Couleur Corbeau sont venus et ont aidé à l'élaboration du Potager, avec l'intention de respecter unanimement la jolie volition d'Anna de lui donner une forme originale.
Ainsi, les premiers arbres fruitiers de la Résidence viendront encercler un emplacement cultivable d'une quarantaine de plantes aromatiques et médicinales.

Vu du ciel, c’est sûrement encore mieux !

En parlant de chiffres :

- 4 carrés sur 9 sortent de terre au Jardin des Simples, tous façonnés grâce au "plessis" dont les branches sont récoltées grâce aux nombreux saules, noisetiers et châtaigniers présents sur la propriété.

- Plus de 8m3 de broyats de bois préparés par nos soins serviront à délimiter les zones de plantation.

- Une semi-remorque de bois d’oeuvre commandé est disposé en vue des prochaines constructions.

- 36 tonnes de gravier divers sont stationnés dans le but d'opérations de drainage et de constituer des accès sur l'ensemble du domaine.

Le Jardin médiéval, dit “des simples”

À coups de pelle, de bêche et de pioche, des drains sont donc réalisés autour du Cottage en rénovation où ce lieu de résidence artistique prend forme.

Le drain-drain quotidien.

Étape après étape ; à l'instar des sorties progressives de 4 nouveaux livres depuis notre implantation costarmoricaine !

Nous nous sommes mis en relation avec le département, la mairie et l'urbanisme avec pour effet d'obtenir les diverses autorisations administratives requises et mener au mieux ce projet.

Et moins d’un an après être arrivé avec nos idées, notre énergie et notre vaillance, nous nous sentons accueillis à bras ouverts par les habitants, les élus, les médias : tous nous font la joie de passer régulièrement le mot au sujet des desseins de la Résidence des ELT, merci à eux !

En outre, peut-être en avez-vous entendu parler suite aux articles parus dans les journaux locaux (Ouest-France, Le Télégramme, etc...) ?

Déjà, le printemps arrive, et nous nous sentons... florissants !

Ah oui, il a neigé en Bretagne aussi ^_^

Texte : Rudy Cavalheiro et TOEC

Anna CAVALHEIRO