Article 3 - Terrains de jeu

Les ingrédients pour une bonne tardiflette !

Des journées qui s’allongent, des tâches qui se multiplient, des Tardigrades de plus en plus présents à la Résidence, qui pensent et bâtissent au quotidien.

Dans la Maison Principale : on bricole, on décore, on crée notamment une belle salle intitulée « la Pièce Geek » dédiée aux consoles de jeux, mais agrémentée d’une DVDthèque commune en vue de visionnages de films à partager, le tout complété d’une banquette pouvant servir de couchage supplémentaire quand la chambre d’amis sera déjà occupée.

Merci pour le coup de pouce !

Juste à côté, le poêle à bois continue de chauffer ! Car la fraicheur bretonne est encore bien présente dans cette fabuleuse campagne ; les gelées matinales nous offrent des ambiances aux décors que nous contemplons avec beaucoup de satisfaction.

Non loin du feu, sur des tables et étagères aménagées à cet effet, des dizaines de petits pots où germent les graines destinées au Potager. Après un grand référencement méthodique effectué par Anna, les premiers plants de pommes de terre germent dans la véranda.

“Dame ! Quel pied !”

Dans le Cottage, les ouvertures sont crées et la terre qui en est issue est tamisée. En parallèle, pendant qu’Anna et TOEC évacuent les gravats et badigeonnent des laits de chaux, Rudy forme Éva aux enduits : transmission et application sont les maîtres mots de ce que peuvent redonner de cachet terre et sable à cette bâtisse encore abandonnée il y a peu.

Méthode 1, dite de la “crème fouettée”

Méthode 2, dite de la “pâte à tartiner”

Pour relier les étages, un vieil escalier retrouve lui aussi jeunesse et solidité à l’image des veines de chêne et de châtaignier qui se découvrent après le ponçage.

Jeu des 7 différences (niveau expert)

Au niveau supérieur, le réseau électrique voit le jour en même temps que la future mezzanine prend forme.

Mis à l’échelle, ça envoie du bois !

Dehors, là où de véritables oursons d’eau se réveillent dans la mousse, les six premiers carrés du Jardin des Simples sont terminés et magnifiques, nous nous demandons ce que cela donnera quand les plantes médicinales et aromatiques s’approprieront les lieux...

Tout près, au bord de la grande mare, nous continuons d’imaginer un endroit où se détendre, lire, penser et créer. Grande mare ou petit étang ? Une chose est sûre, c'est qu'autour seront présentes une petite caravane et une petite barque avec, prochainement, un petit ponton !

De « petites » installations en contraste de l’immensité du monde et de nos rêves.

Immersion nature en surface…

Ainsi, au Printemps, tout sera mis en place pour accueillir des milliers de pollinisateurs sur la Résidence, et nous espérons que le bourdonnement des insectes sera bientôt une symphonie quotidienne.

Mais à l’heure où cet article est écrit, des amis débarquent pour participer à la suite !
L’aventure continue, et nous vous relaterons tout cela au prochain article !

… et contre-plongée au pied du mur !

Texte : Rudy Cavalheiro et TOEC

Anna CAVALHEIRO